Trouvez fournisseur et grossiste alimentaire au MiN de Nantes

Acheter au MiN
grossiste alimentaire

Devenu Marché d'intérêt national depuis 1969, le MiN Nantes Métropole est le principal fournisseur alimentaire de la région Pays de la Loire. Dans les locaux qui s'étendent sur 20 hectares, ce marché représente un véritable carrefour où les professionnels du secteur alimentaire font des transactions sur des milliers de tonnes de produits alimentaires chaque semaine. Que vous soyez producteur, grossiste alimentaire, professionnel des métiers de bouche ou détaillant de denrées alimentaires en France, de nombreuses opportunités vous attendent au MiN Nantes Métropole.

 

Quels sont les produits que propose le MiN de Nantes ?

Dans le secteur alimentaire, nous mettons 5 grands secteurs de produits frais à la disposition de notre clientèle. En plus de cela, vous trouverez sur place de nombreux prestataires qui proposent des services et équipements indispensables pour les activités d'un grossiste alimentaire (transport et logistique, conditionnement des colis pour la livraison, entretien des outils professionnels…). Plus précisément, ces 6 secteurs au sein du MiN se caractérisent par :

Si vous êtes grossiste ou acheteur professionnel du secteur alimentaire, voici en détail les produits que vous pouvez vendre ou acheter au MiN Nantes Métropole.

grossiste alimentaire

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes que nous proposons proviennent de plus en plus de la production locale. En plus de cela, les grossistes du MiN mettent aussi en vente des fruits et légumes provenants d'autres régions de la France. Certains de nos fournisseurs sont également spécialisés dans l'importation. Pour répondre aux besoins de tous les acheteurs, il y a une large palette de marchandises issues de la production bio et de la production conventionnelle.

Grâce au dynamisme des producteurs locaux et de nos grossistes alimentaires professionnels, l'offre du MiN de Nantes reste très riche sur toute l'année. Chaque semaine, et selon la saison, nous mettons en vente une grande variété de fruits et légumes, frais ou secs.

Les produits de la mer

L'offre en produits de la mer disponible au MiN Nantes Métropole est toute aussi intéressante. Vous trouverez de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et de coquillages qui respectent les exigences de qualité et de livraison des produits de pêche maritime. Ce sont des marchandises qui proviennent directement des criées les plus réputées de la France, à l'image de La Turballe, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Guilvinec, Saint-Quay-Portrieux…

Grâce à la grande diversité des produits de la mer que nous proposons, vous avez la possibilité de trouver tous les aliments de la marée de grande qualité dont vous avez besoin pour votre activité de restauration ou pour votre commerce. Cela vous fait réaliser des économies. De plus, nos grossistes professionnels proposent la commande en ligne et la livraison pour réduire vos dépenses.

Les viandes

Au MiN de Nantes, les fournisseurs alimentaires mettent en vente de la viande de grande qualité, d'origine traditionnelle mais aussi bio. Les produits proposés sont minutieusement sélectionnés et préparés par des opérateurs expérimentés, passionnés, et très professionnels. Vous aurez chez nous une large palette de viandes fraîches.

Nos partenaires proposent aussi de la charcuterie ainsi que des produits tripiers pour ravir nos acheteurs. Au MiN de Nantes, chaque fournisseur alimentaire écoute attentivement vos préoccupations et répond à vos questions. Vous pouvez donc vous renseigner à tout moment sur les prestations et sur les produits mis en vente. N'hésitez pas à contacter directement nos grossistes professionnels pour chaque produit alimentaire qui vous intéresse.

Les spécialités ou denrées d'exception

L'offre disponible sur le MiN Nantes Métropole met aussi à la disposition des acheteurs (restauration, commerces, collectivités…) des produits entre autres d'origine méditerranéenne et italienne. Il y a également du vin, de la crème, de l'huile, de l'épicerie salée et sucrée, du foie gras ainsi que de nombreux accessoires nécessaires en restauration. Nos opérateurs mettent en vente aussi des sauces, pâtes, boissons, conserves… Ces articles sont en libre-service (cash and carry) à des prix compétitifs.

Les fleurs, plantes et décoration

Le MiN de Nantes est aussi le marché idéal pour vous approvisionner dans le Grand Ouest du pays si vous êtes fleuriste ou professionnel ayant des besoin en décoration. Nos fournisseurs proposent une grande sélection de produits : fleurs coupées, plantes vertes et fleuries, décorations. Quels que soient vos besoins, nos fournisseurs de fleurs, plantes et décoration y apporteront une solution plus que satisfaisante.

 

Qui peut vendre ou acheter au MiN de Nantes ?

Le MiN est un marché spécialisé dans la vente en gros des produits alimentaires. Il est de ce fait animé par des producteurs vendeurs (carreau), des producteurs approvisionneurs et par des grossistes alimentaires professionnels. Nos acheteurs sont les détaillants, les épiciers, les restaurateurs, les fleuristes, etc. Ceux qui peuvent acheter des produits au MiN sont donc les intervenants de la chaîne de distribution qui assurent la livraison des produits aux consommateurs finaux (les particuliers).

MiN Nantes Métropole collabore déjà avec :

  • 40 producteurs locaux, conventionnels et bio,
  • 105 entreprises (grossistes alimentaires professionnels et marchands ambulants),
  • Plus de 4500 acheteurs.

Parmi nos clients, on retrouve les professionnels des métiers de bouche et du secteur horticole ainsi que des acheteurs professionnels à divers niveaux. Nos producteurs locaux sont des spécialistes de la culture maraîchère, mais nous comptons également de producteurs de produits frais (produits laitiers, pain, oeufs, viande,...).

Si vous êtes producteur ou grossiste alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter pour proposer vos produits sur MiN Nantes Métropole. Si vous êtes fournisseur et que vous vendez un produit (brut ou transformé) destiné aux professionnels exerçant dans les métiers de bouche ou de l'horticulture, nous sommes disponibles pour écouter votre proposition.

vendre au MiN

 

Quels sont les principaux atouts du MiN de Nantes ?

Si vous menez une activité dans le secteur alimentaire, la vente ou l'achat de vos produits au MiN de Nantes représente un lieu où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Notre marché est en effet le premier fournisseur alimentaire de la région et le deuxième Marché d'intérêt national de France. Nous sélectionnons scrupuleusement nos partenaires parmi les meilleures entreprises du pays. Notre but est de mettre à la disposition de nos clients une large gamme de produits de qualité. Voici quelques-uns de nos atouts.

La mise en avant des produits locaux

Si vous êtes un producteur ou un grossiste alimentaire à Nantes ou dans une autre ville des Pays de la Loire, nous vous offrons une opportunité fabuleuse pour promouvoir vos produits et pour booster vos activités. Vous aurez la chance d'accéder à un marché qui ne cesse de s'agrandir, de vendre directement auprès des acheteurs (sur le carreau des producteurs) ou d'approvisionner les grossistes. Vous allez côtoyer aussi beaucoup d'experts dans votre domaine, ce qui vous permettra de partager votre savoir-faire.

Pour les acheteurs, la mise en avant des produits locaux aide à réduire la chaîne de distribution de nos fruits, légumes et autres marchandises. Cela améliore la traçabilité des articles mis en vente et garantit plus de qualité. Un circuit de distribution court réduit aussi notre impact environnemental ainsi que les prix des produits. Vous pouvez également être livrés de produits locaux par les grossistes du MiN.

La diversité

MiN Nantes Métropole vous permet de gagner du temps et d'optimiser vos processus d'approvisionnement grâce à la richesse de l'offre disponible. Sur le MiN, vous trouverez forcément un fournisseur alimentaire (grossiste) qui pourra vous aider à acheter vos produits favoris au même endroit. Dans chacune de nos gammes (fruits et légumes, épicerie, viandes, poissons, boissons, fleurs, plantes…), de nombreux producteurs et grossistes professionnels s'investissent avec passion pour vous fournir une large palette de produits locaux au meilleur prix.

Une zone de chalandise qui s'étend sur le Grand Ouest de la France

Le MiN Nantes Métropole dessert tout le Grand Ouest de la France en produit alimentaire. La quantité de produits circulant sur le MiN est extrêmement élevée (cela s'exprime en dizaines de milliers de tonnes). Par an, les chiffres que génère le MiN de Nantes s'expriment en plusieurs centaines de millions d'euros.

Les acheteurs se font livrer ou viennent à la fois du nord de la Bretagne, de St-Malo en passant par Laval, Le Mans, Tours, Poitiers et La Rochelle. Le MiN couvre donc la Bretagne, les Pays de la Loire, une partie du Centre, et le Poitou-Charentes. Cela concerne les produits alimentaires et plus spécifiquement les fruits, légumes (frais ou secs), viandes, fromages, sauces, conserves, boissons, pâtes et autres produits alimentaires.

La disponibilité d'une très large gamme de services sur place

Les services proposés par nos grossistes couvrent pratiquement tous les besoins des acheteurs professionnels. Les vendeurs peuvent par exemple bénéficier d'un service de transport et de logistique proposés par des entreprises spécialisées dans la manipulation des produits frais. Il y a également des services d'entretien des véhicules et de la fourniture des vêtements de travail adapté au secteur alimentaire.

Les détaillants ont aussi la chance d'accéder à un service d'emballage alimentaire (sachet, boîte…) sur place pour leur propre service de vente à emporter, de livraison, etc. Ils peuvent ainsi mettre leurs articles en sachet et les conditionner au MiN Nantes Métropole afin de faciliter leur transport. Pour le bien de nos visiteurs, nos opérateurs proposent aussi de la restauration sur place. Il est donc possible de déguster une entrecôte, un plat du jour, du snacking, etc, sur le marché alimentaire de Nantes.

producteur local

 

Grossiste alimentaire et acheteurs professionnels : comment accéder au MiN ?

Pour acheter vos produits favoris sur le marché du MiN Nantes Métropole, vous aurez besoin d'un badge d'accès. Vous pourrez l'obtenir à titre gracieux auprès du service accueil ou en ligne. Pour l'obtenir, vous devez réunir des pièces (en version numérique) qui attestent que vous êtes bien un professionnel du secteur alimentaire.

Pour une inscription en ligne, un formulaire vous sera soumis. Remplissez-le et patientez. Notre service vous enverra un mail dans un délai de 3 jours pour confirmer votre inscription. Il ne vous restera qu'à retirer votre badge et à accéder à nos locaux pour acheter les produits que proposent nos fournisseurs à Nantes. Vous pouvez également passer directement à l'accueil du MiN Nantes Métropole, avec les pièces nécessaires, pour formaliser votre création de badge.

Si vous n'avez pas de badge, n'oubliez pas, pour votre première visite, vous pourrez accéder gracieusement au MiN. Il suffit de vous présenter à l'accueil.

Si vous souhaitez acheter ou vendre vos produits sur le Marché d'intérêt national de Nantes Métropole, vous pouvez nous contacter directement en fournissant les informations demandées par le formulaire d'inscription.

 

grossiste alimentaire poisson

Article publié le 16/03/2022

Voir toutes les actualités