Yvan Charpentier, dirigeant du Groupe Charpentier, entreprise située sur le MiN Nantes Métropole, s'est prêté au jeu des 10 questions !

Mercredi 27 février 2019

Portrait
Yvan Charpentier - Groupe Charpentier

Yvan Charpentier - Groupe Charpentier

Yvan Charpentier dirigeant du Groupe Charpentier, entreprise située sur le MiN Nantes Métropole, s'est prêté au jeu des 10 questions !   

  • Yvan, c’est quoi ton métier ?

Je suis grossiste en fruits et légumes sur le MiN de Nantes. Ce métier consiste à sélectionner dans les bassins de production, des fruits et légumes de qualité, pour apporter le meilleur à mes clients. Mes clients peuvent ensuite procéder à la revente des produits sur leurs points de vente (épicerie, restaurants, marchés de ville).

  • Et c’est quoi ton parcours ?

Chez Charpentier, nous sommes deux frères, nos parents faisaient déjà ce métier, ils ont monté la société en 1957. Au départ, ils étaient agriculteurs, ma mère venait vendre sur le champ de mars avec son père. Lorsque mes parents se sont mariés, ils ont poursuivi leur activité de maraîchage et en parallèle de vente sur le Champ de mars, mais à un moment donné, il a fallu choisir. C’était soit le maraîchage, soit le commerce et ils ont choisi le commerce. Moi, j’ai 58 ans, je suis tombé dedans tout petit, et ça fait maintenant 37 ans que je suis grossiste en fruits et légumes.

  • Quelles sont vos valeurs chez Groupe Charpentier ?

Nos valeurs, c’est de conserver ce tissu d’entreprise familiale, à échelle humaine. On essaie, même si ce n’est pas toujours facile, d’écouter les gens. Aujourd’hui, sur le nouveau MiN Nantes Métropole, nous avons réuni nos 3 sociétés, Charpentier Primeurs, Apypom et Boyas, et nous sommes 42 salariés.

  • Pourquoi être venu vous installer sur le MiN Nantes Métropole ?

Un Marché d’Intérêt National, permet aux clients de retrouver en un même lieu et au même moment un large panel de produits. C’est donc à chaque grossiste d’apporter sa touche et d’être le meilleur, dans une démarche de qualité optimale. On ne peut pas être isolé, le totalitarisme n’existe pas.

  • Pour toi, c’est quoi l’esprit du MiN Nantes Métropole ?

On a tous besoin des uns et des autres, nous sommes complémentaires. Le client qui vient et qui ne trouve pas chez nous, va chez le voisin. C’est ça l’esprit MiN, la complémentarité !

  • C’est quoi l’identité culinaire de Nantes ?

Pour moi, le produit phare à Nantes c’est la mâche. Ensuite, vient le poireau. Il faut savoir que le paysage maraîcher à Nantes a beaucoup changé. À une époque, il y avait pleins de petits producteurs qui faisaient une multitude de produits. Aujourd’hui, ce sont beaucoup de grosses structures qui font un, voire deux produits maximums.

Je parlerai aussi des serres avec les tomates et les concombres.

  • Le MiN est un grand village, t’as un petit surnom ici ?

Je n’ai pas spécialement de surnom sur le MiN, on m’appelle Yvan. Mais peut-être que j’en ai un et que je ne le connais pas !

Une de mes filles a travaillé chez Miti à une époque, et Monsieur Lebeaupin (Jean de son prénom) venait chercher des produits. La première fois qu’il est rentré, il lui a dit « appelle moi Jésus ». Maintenant, je ne sais même pas si elle connaît son vrai prénom (rires).

  • Quel est ton plus beau souvenir en tant que chef d’entreprise ?

On en a pleins de souvenirs ici, et des bons ! Chez nous, on a une équipe de gens formidables, on essaie de passer beaucoup de temps avec eux. Quand on fait des bons marchés, on fait des soirées ! Ces soirées font partie des très bons souvenirs que l’on a tous ensemble, toute l’équipe est présente, tout le monde fait la fête.

  • Tu aurais une petite anecdote sur le MiN ?

Des anecdotes, il y en a pleins sur le MiN !

Sur l’ancien MiN, on a subi pas mal de grèves, notamment les pécheurs. J’ai le souvenir qu’un jour, avec tous les grossistes, on a dû prendre nos chariots tous ensemble pour aller éteindre un feu sur le MiN, feu causé par les grévistes.

  • C’est quoi ton p’tit mot de la fin ?

Venez sur le MiN Nantes Métropole, venez rencontrer l’ensemble de ses entreprises !

 

Un grand merci à Yvan Charpentier pour cet entretien, et à l’agence Visuelle(s) pour lui avoir tiré le portrait.

Nous vous laissons aller sur leur site internet : http://www.charpentier-primeurs.fr/

Yvan Charpentier - Groupe Charpentier

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X