L'indémodable et l'intemporel poireau

Fruits et Légumes
Les poireaux au MiN de Nantes Métropole

Les poireaux au MiN de Nantes Métropole

Présent depuis la nuit des temps, ce légume est si résistant qu’il peut être cultivé toute l’année même par temps froid ! Indémodable, intemporel et savoureux, quels sont les secrets du poireau ? 

Où est-il cultivé ? 

Le poireau est cultivé dans de nombreuses régions en France, les principales étant : Pays-de-la-Loire, Centre, Rhône-Alpes et Basse-Normandie. La France est le deuxième producteur de poireau sur le marché européen et quatrième à l’échelle mondiale. Le premier producteur est l’Indonésie, suivi de la Turquie et de la Belgique. 

Il se cultive dans une terre riche en humus, humide et profonde. Le poireau aime les climats doux même s’il peut s’adapter au froid de l’hiver.

 

Pourquoi en trouve-t-on toute l’année ? 

L'omniprésence de ce légume dans nos assiettes s‘explique par l'existence de différentes variétés. Elles se distinguent par la période de récolte : il existe le poireau primeur, récolté au printemps et le poireau d’automne et d’hiver.

Le poireau primeur est surtout récolté dans le Val de Loire en France entre le mois de mai et juillet. C’est une variété précoce de poireau. Il s'épanouit dans un climat doux, il pousse vite et est reconnaissable grâce à sa couleur vert clair. Sa texture est fondante en bouche.

Le poireau d’automne est cultivé uniquement dans le sud de la France, dès le mois d’octobre. Quant à lui, le poireau d’hiver se récolte toute la saison. Il résiste très bien au froid ce qui lui permet de rester en terre pendant tout l’hiver. 

De plus, ce qui affirme également sa présence toute l’année, c’est le fait que c’est un légume très facile à cultiver. Ainsi on peut en cultiver fréquemment et en grande quantité.

 

Quels sont les bienfaits des poireaux ? 

Le poireau est un légume très riche en fibre. Elles se situent plus précisément dans la partie des feuilles. Ce qui en fait un aliment parfait pour le transit. 

Il est riche en eau et la quantité de potassium qu’il renferme fait de lui un très bon diurétique.

C’est une bonne source en vitamine B9 (très importante chez la femme enceinte), en béta-carotène et manganèse (qui sont notamment de puissants antioxydants).

  • Riche en vitamine K1 (car 100 g de poireau cru apportent plus de 30 % des VNR*)
  • Riche en vitamine B9 (car 100 g de poireau cru apportent plus de 30 % des VNR)
  • Source de vitamine C (car 100 g de poireau cru apportent plus de 15 % des VNR)
  • Source de vitamine A (car 100 g de poireau cru apportent plus de 15 % des VNR)
  • Source de vitamine B6 (car 100 g de poireau cru apportent plus de 15 % des VNR)
  • Source de manganèse (car 100 g de poireau cru apportent plus de 15 % des VNR)

*VNR : Valeur Nutritionnelle de Référence

Le poireau est très pauvre en calories donc à manger sans modération !

 

Comment cuisiner le poireau ?

Le poireau est très largement consommé cuit mais, contrairement à ce que l’on peut penser, il peut également être comestible cru ! Il se marie parfaitement à un grand nombre de plats comme la quiche ou le gratin.

Pour le préparer, il est important de commencer par couper le haut des feuilles vertes et les racines qui ne sont pas comestibles. Ouvrez les feuilles en quatre de la base vers le haut et nettoyez le poireau de l’intérieur à l’eau. Par la suite, libre à vous de découper le poireau selon vos goûts  : en rondelles, émincés, en longueur…

Le poireau peut se cuisiner à l’eau, à la vapeur, en wok, à la poêle ou à la casserole pendant 10 à 15 minutes. Chaque cuisson mettra le poireau en valeur d’une façon différente, notamment au niveau du goût, mais aussi en ce qui concerne les nutriments apportés. En effet, la cuisson à la vapeur permet de conserver un bon nombre de nutriments lors de sa consommation.

Lorsque le poireau est jeune, il est agréable à manger cru, car il est tendre. Ainsi, il peut facilement être intégré à une salade, un repas parfait en été !

Plus généralement, lorsqu’on le consomme cuit, c’est un plat hivernal typique. Il est souvent associé à des soupes pour son arôme unique, mais aussi à des gratins ou des quiches.

Il n’est pas rare de le voir en tant que garniture pour accompagner des plats à base de viande ou poisson, par exemple. Mélangé à des épices, il peut également donner du goût à vos sauces.

Concernant les associations de saveurs, le poireau se marie parfaitement aux aliments qui ont un goût neutre (riz, pâtes…) grâce à son arôme prononcé, mais aussi bien avec des aliments qui ont un goût plus affirmé afin de les mettre de valeur. 

Laissez court à votre créativité pour inventer des recettes qui contiennent du poireau ! Il y a bien des façons de cuisiner le poireau, mais la meilleure reste, bien sûr celle qui vous fait plaisir !

 

Recette à base de poireaux

On en profite pour vous proposer une recette réalisée par Frédérique Nivet diététicienne Interfel !

 

 

Où trouver du poireau à Nantes ? 

Rendez-vous au MiN Nantes Métropole où vous trouverez cet indémodable légume ! Sur le carreau des producteurs, comme chez nos grossistes permanents, vous aurez toujours des produits de la plus grande fraîcheur et la réponse à toutes vos questions.
 

Article publié le 26/10/2021

Voir toutes les actualités