L'alimentation est la première médecine de l'homme. Bien manger et boire chaque jour est essentiel pour éviter de nombreux troubles de santé comme l'hypertension, le diabète, l'obésité, les problèmes cardio-vasculaires, etc. Les Français comprennent que, pour améliorer leur bien-être et leur santé au quotidien, ils doivent choisir des habitudes de consommation alimentaire plus saines qui mettent à l'honneur des produits frais et biologiques. Quelles sont les nouvelles tendances alimentaires en France ? Le MIN de Nantes vous parle de ces aliments, boissons, régimes ou techniques de cuisine qui sont en vedette cette année.
Tendances alimentaires en France en 2024 : zoom sur le régime végétarien
Le régime végétarien gagne de plus en plus de place en France. De nombreuses personnes cherchent à se détourner de la consommation d'êtres vivants (porc, chèvre, bœuf, poisson, crevettes, etc.). Cette tendance est principalement motivée par des raisons d'éthique et de souci du bien-être animal. Certaines études scientifiques montrent que les protéines végétales sont plus facilement digérées que celles animales, ce qui est très bien pour le système digestif et donc pour la santé. Le végétarisme met l'accent sur la consommation des produits végétaux sous toutes leurs formes, en l'occurrence les fruits et légumes bio de saison.
Les chefs redoublent aujourd'hui de créativité pour proposer des menus végétariens savoureux qui subliment les papilles de tout un chacun. Pour les consommateurs qui veulent abandonner l'alimentation omnivore, mais qui ne peuvent pas se passer de la viande ou du poisson, les cuisiniers réalisent d'excellentes recettes trompe-l'œil qui imitent le gout de ces produits d'origine animale.
Une autre variante très populaire de ce régime alimentaire chez les Français est le flexitarisme. Il consiste à réduire considérablement la consommation de viande et de poisson au quotidien, sans pour autant arrêter définitivement de les manger.
Dans votre restaurant, il peut être intéressant de proposer aux consommateurs des plats végétariens qui séduiront ceux qui ont déjà adopté ce régime alimentaire, mais aussi ceux qui pensent à choisir une forme d'alimentation plus éthique. Voici quelques idées de recettes populaires sans viande et poisson que vous pouvez proposer :
- poêlée de panais,
- aubergines au four,
- gratin de pâtes aux artichauts,
- galettes de pommes de terre,
- pâtes à la bolognaise végétarienne,
- pot-au-feu végétarien,
- burger végétarien aux céréales et aux lentilles.
Pour faire plaisir aux adeptes des régimes alimentaires végétariens, vous pouvez contacter un des producteurs locaux de fruits et légumes bio du MIN de Nantes. Achetez des produits frais d'origine entièrement traçable auprès d'un grossiste en fruits et légumes qui apporteront une belle saveur et une qualité unique à tous vos plats.
Le végétalisme fait beaucoup d'adeptes en France en 2024
Cette tendance alimentaire qui existait depuis de nombreuses années fait de plus en plus d'adeptes en France. Le végétalisme consiste à éliminer de l'alimentation tous les produits d'origine animale. Ce régime interdit ainsi la consommation de la viande, du poisson, du lait, de la gélatine animale, des fruits de mer, des insectes et des graisses d'origine animale.
Pour faire du bien à leur santé, mais aussi protéger les animaux, les consommateurs privilégient les produits alimentaires comme les noix, les légumes, les fruits et certaines feuilles, écorces ou racines comestibles. Le tofu, les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fruits à coque et les petits pois sont des aliments incontournables de ce régime d'alimentation.
Parmi les délicieuses préparations de cuisine qui font plaisir aux Français et Françaises végétaliens, on peut citer par exemple la tarte de polenta aux tomates cerises, le Dahl de pois cassés ou encore le curry de légumes. Sur le MIN de Nantes, vous pouvez trouver facilement un grossiste en fruits et légumes pour ravitailler votre restaurant à un excellent prix. Peu importe vos besoins, les primeurs vous proposent des produits bio de première qualité pour sublimer les papilles gustatives de tous vos clients.
Le régime sans gluten, une tendance alimentaire qui prend de l'ampleur en France
Cette année, la tendance de la consommation d'aliments sans gluten fait son retour en force en France. Le gluten est un mélange de protéines de réserve (les gluténines et les prolamines) que l'on retrouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre, le triticale ou le kamut. Cette substance peut affecter la santé des consommateurs de diverses manières. On trouve des personnes intolérantes qui peuvent être sujettes à des troubles digestifs importants après la consommation des aliments riches en gluten.
D'autres consommateurs sont allergiques à ce composé. Certaines études suggèrent que la consommation régulière d'aliments riches en gluténines et prolamines peut entrainer le surpoids (aucune preuve scientifique formelle n'est encore disponible à ce jour). Pour garder la ligne et préserver leur santé, de plus en plus de Français choisissent le régime alimentaire sans gluten, même s'ils ne sont pas allergiques ou intolérants à cette substance. On met l'accent ici sur la consommation des produits comme les féculents, céréales complètes, fruits, légumes, viande et poisson.
Le régime méditerranéen, une véritable tendance alimentaire en 2024
Le régime méditerranéen insiste sur la consommation abondante d'aliments végétaux frais et bio, du poisson et des fruits de mer. Les produits laitiers, les féculents, le vin, la viande et les œufs sont à consommer avec modération au quotidien. De nombreux Français apprécient ce régime qui invite à manger beaucoup de fruits, de légumes, de céréales entières, de légumineuses, d'herbes aromatiques et d'huiles végétales (huile d'olive surtout). Ce mode d'alimentation est une tendance actuellement, car les diététiciens reconnaissent ses effets positifs importants sur le maintien du bien-être et de la santé (limitation des risques d'hypertension, de surpoids, de troubles métaboliques, etc.).
Le régime méditerranéen invite à abandonner les produits transformés de l'industrie agroalimentaire et les recettes de fast-food. Pour proposer de délicieux repas inspirés du régime crétois aux clients de votre restaurant, vous pouvez contacter un grossiste en poisson, fruits de mer, crustacés et coquillages de notre Marché d'intérêt national. En cuisine, les chefs peuvent créer des recettes originales aux saveurs exquises avec ces produits alimentaires naturels et délicieux.
Le régime cétogène peu à peu de retour en 2024
Les personnes qui souffrent des troubles du métabolisme doivent idéalement suivre un régime cétogène pauvre en glucides et riche en bonnes graisses. Ce type d'alimentation vise à maintenir la glycémie à un niveau normal et à réguler la production d'insuline. Très bon pour la santé, ce régime insiste sur la consommation d'aliments tels que la viande, le poisson, le beurre, les noix, les huiles végétales saines, les œufs, les avocats et les légumes à faible teneur en glucides. Les produits alimentaires à base comme les céréales incomplètes, les sucres, les légumineuses, le riz et les féculents sont à éviter dans la mesure du possible.
Les plats du régime cétogène peuvent être très gourmands à condition de faire la cuisine avec des ingrédients frais et bio qui ont en général une meilleure saveur et sont bien aromatisés. Le MIN de Nantes vous propose de visiter ces stands ouverts du lundi au samedi de 4 h 30 à 20 h pour trouver un grossiste en viande sérieux et passionné qui fournira votre établissement de restauration avec des produits de qualité. Chaque type de viande (volaille, bœuf, veau, porc, agneau, cheval, etc.) a une tendreté optimale et un gout raffiné.
La cuisine traditionnelle se réinvente et devient plus verte
Ces dernières années, la cuisine traditionnelle se veut aussi plus au service de la santé des consommateurs et de la préservation de l'environnement. De nombreux chefs français explorent de nouvelles possibilités pour se passer de la viande dans certaines recettes traditionnelles. Plusieurs produits alimentaires savoureux, mais assez méconnus comme les insectes, les algues, les lentilles ou encore le tofu sont de plus en plus mis à l'honneur comme sources alternatives de protéines. Pour protéger l'environnement et soutenir l'économie des régions en France, une grande partie des consommateurs choisit désormais les produits alimentaires bio des producteurs locaux. Les fruits et légumes de saison, les poissons frais et les viandes issues d'une agriculture biologique et durable sont ainsi plébiscités.
Une autre tendance forte depuis quelques années est la réduction du gaspillage alimentaire. Les spécialistes de la cuisine pensent à de nouvelles manières de valoriser les parties de certains aliments qui sont traditionnellement non utilisées. Pour faire des bouillons ou des soupes par exemple, on peut utiliser des épluchures de légumes ou de fruits. Pour des raisons de santé, la consommation d'eau minérale naturelle, de bières sans alcool faibles en calories ou de thé vert devient aussi une véritable tendance chez les jeunes.
Les consommateurs français montrent par ailleurs un réel intérêt pour les fruits et légumes considérés comme des superaliments (brocoli, épinards, chou kale, algues laminaires, baies de goji, figue de Barbarie, pomme, etc.). Ces produits sont très riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.
Si vous avez pour objectif le retour à la cuisine traditionnelle, choisissez un producteur de fruits et légumes locaux, un grossiste en viande ou un grossiste en poisson et crustacés du Marché d'intérêt national de Nantes Métropole. Vous pourrez ainsi approvisionner au meilleur prix votre établissement. Vous bénéficierez également d'une livraison rapide et sécurisée de vos produits bio ou conventionnels, peu importe votre localisation en France.
Tendances alimentaires en France en 2024 : de nouvelles techniques en cuisine
Les chefs ont aujourd'hui une maitrise presque parfaite de la cuisson sous vide, en verrine ou à l'azote liquide. Ces techniques servent à révéler des saveurs, arômes et textures méconnus pour certains aliments dans le but de créer de nouvelles recettes gastronomiques originales et délicieuses.
La fermentation est aussi à la mode depuis quelques années. Propre à la cuisine traditionnelle, elle permet de mieux conserver les aliments tout en améliorant leur valeur nutritive. Le kombucha, le kéfir ou encore le kimchi sont des exemples de préparations fermentées très populaires.