Le radis ou la délicieuse racine comestible

Fruits et Légumes
Les radis du MiN de Nantes

Les radis du MiN Nantes Métropole

Originaire d’Asie mineure, cette racine croquante, piquante et savoureuse, ne cesse de nous étonner !

 

Comment cultiver le radis ?

On le cultive dans une terre sableuse préalablement préparée : un sol frais et bien aéré. Il est cultivé toute l’année. Le radis aime particulièrement les endroits ensoleillés au printemps et l’ombre des autres légumes qui poussent à côté de lui, en été. En hiver il est cultivé dans des abris froids.

La principale difficulté dans la culture du radis réside dans son arrosage. Il faut régulièrement l’alimenter en eau pour éviter qu’il ait une saveur piquante. Il est nécessaire d’avoir un système d’irrigation performant.

Le cycle de récolte des radis peut varier entre 18 et 90 jours. 

 

Où est cultivé le radis ?

La France est le deuxième pays producteur de radis après l’Allemagne.

Plus précisément, en France, la culture du radis se trouve principalement dans les régions Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Centre.

 

Les différentes variétés de radis

Grands, petits et de couleurs différentes, tous les radis ne se ressemblent pas ! Il existe de nombreuses variétés de radis et c’est pourquoi nous les distinguons en trois familles.

 

Le petit radis

C’est celui qui vous vient en tête lorsqu’on parle de radis !

On l’appelle également “le radis de tous les mois” et il peut avoir plusieurs formes : rond, allongé, ovale et plusieurs couleurs : rouge, rose, violet, blanc…

Selon les régions, les préférences de consommations diffèrent. Dans certaines régions on aime les déguster tout rouge, dans d’autres bicolore rouge et blanc.

Le radis noir

Également appelé “radis d’hiver” ou “radis d’Espagne” Il est grand, foncé et on le confond souvent avec le raifort ! 

On le trouve surtout en hiver et il se vend entre le mois de septembre et le mois de mars. Il est principalement consommé en tant que condiment en Europe centrale. Sa chair à tendance à ramollir au bout de quelques jours (3-4), consommez-le assez vite !

Le radis japonais

Attention, ne le confondez pas avec un navet ! Ce radis, aussi appelé “daikon” est proche du radis noir. Il est de couleur blanche et offre une saveur douce. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il peut atteindre plus d’un mètre et 3 kilogrammes ! On a même déjà vu des variétés rondes du Japon atteindre 30 kilogrammes !

Il existe d’autres variétés très originales comme le radis red meat. On l’appelle également le “radis pastèque” à cause de sa chair rose et de sa peau verte. En bouche, il peut rappeler le wasabi avec sa saveur particulièrement piquante. On en trouve de décembre à octobre. De la même famille, Il existe également le green meat dont la chair est verte.

Le radis japonais - Actualité du MiN Nantes

Radis Green meat, en provenance du Finistère, au MiN de Nantes Métropole

 

Quels sont les bienfaits des radis ?

  • Le radis est très riche en eau ce qui permet une bonne hydratation de l’organisme. 
  • En fonction des variétés, il peut être source de vitamine C, puissant antioxydant et en potassium et aussi riche en vitamine B9 nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l'enfance, l'adolescence, la grossesse.
  • Allié minceur incontestable, il contient très peu de calories !

Vous l’aurez compris, c’est un légume à manger sans modération.

 

Comment cuisiner le radis ?

Le radis est très facile et rapide à préparer ! Les petits radis se mangent crus, il suffit juste de les laver. C’est parfait pour un apéritif sain ! Si la gourmandise vous gagne, vous pouvez également y ajouter du sel ou du beurre. 

Le radis noir quant à lui peut accompagner vos salades, en rondelles ou râpés !

Il est possible de cuire le radis mais attention à ne pas le faire cuire trop longtemps ! Il perdra sa saveur et sa couleur. Préférez cuire des radis noir ou japonais à la vapeur.

Évitez le gaspillage ! Les fanes de radis sont comestibles et peuvent ajouter une saveur prononcée à vos préparations !

Osez l’originalité lorsque vous cuisinez des radis ! Il existe de nombreuses recettes originales comme les pickles de radis au vinaigre.

On en profite pour vous proposer une recette réalisée par Frédérique Nivet, diététicienne Interfel !

 

Où trouver des radis à Nantes ?

Rendez-vous au MiN Nantes Métropole où vous trouverez ce légume croquant ! Sur le carreau des producteurs, comme chez nos grossistes fruits et légumes, vous aurez toujours des produits de la plus grande fraîcheur, et la réponse à toutes vos questions.

 

💡 Le saviez-vous ? Le 8 avril est officiellement dénommé jour du Radis !

Article publié le 09/03/2021

Voir toutes les actualités

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X