Connaissez-vous bien le melon ? Vous faites probablement partie des 90 % de la population française qui en consomment chaque année. La pleine saison pour le savourer s’étend de juin à septembre. Contrairement à ce que l’on peut croire, il s’agit bien d’un légume. Comme le potiron ou la courgette, il fait partie de la famille des cucurbitacées.
Où est-il cultivé ?
Il existe de très nombreuses variétés de melons, plus de 3000 uniquement en Europe. Jaune, vert, rond, ovale, à chair verte, jaune ou orange, les melons sont très diversifiés. Le melon le plus consommé en France est le melon charentais, avec une enveloppe de couleur vert clair, une chair orange, sucrée et juteuse. Les melons du Haut-Poitou et du Quercy bénéficient d'une Indication Géographique Protégée (IGP). Le melon de Cavaillon est en cours de reconnaissance en IGP.
Ainsi, la France est le troisième producteur européen de melon derrière l’Espagne et l’Italie. La production française de melons se situe essentiellement dans 3 bassins de production (Sud-Est, Sud-Ouest et Centre-Ouest) avec en moyenne 250 000 tonnes produites par an. Le melon « charentais » est aujourd’hui une appellation commerciale et en aucune façon une mention d’origine territoriale de production.
En trouve-t-on en région nantaise ?
Oui ! On retrouve notamment la variété de melons Boule d’Or connue pour sa saveur douce et fruitée. Ces melons sont produits dans la région angevine ainsi qu’en Vendée.
Quelle est l’histoire du melon ?
Originaire d’Afrique, le melon était déjà cultivé par les Égyptiens cinq siècles avant notre ère. Son introduction en France se fait grâce à Charles VIII, à la fin du XVe siècle. De retour des guerres d’Italie, il rapporte avec lui ce légume découvert à Cantalupo, alors propriété des papes. D’abord baptisé « melon cantaloup », il est ensuite importé en Charente, d’où le nom de la variété de melons « charentais ».
Quels sont les bienfaits du melon ?
Le melon est riche en vitamines C, B9 et en potassium notamment. Ses propriétés de régulation de l'eau dans l'organisme sont bénéfiques à l'élimination des toxines et à l'hydratation du corps. Il est aussi apprécié pour sa forte teneur en bêta carotène. Cet antioxydant protège la peau et a un effet « bonne mine ».
Avec quoi manger le melon ?
De l’entrée au dessert, sa chair fraîche et parfumée se glisse dans nos assiettes.
On le retrouve à l’apéro sous toutes ses formes : en quartiers, en cubes ou en billes, à vous de choisir ! Que ce soit en salade avec des tomates cerise et de la feta, en brochettes piquées avec des morceaux de figue, en soupe fraîche avec quelques feuilles de menthe ou en carpaccio accompagné de fruits rouges, le melon s’invite partout.
Les melons sont au MIN !
Rendez-vous au MiN Nantes Métropole où vous trouverez ce légume ! Sur le carreau des producteurs, comme chez nos grossistes permanents, vous aurez toujours des produits de la plus grande fraîcheur et la réponse à toutes vos questions.