Le concept
À la Fête du Local au MiN, les visiteurs ont pu découvrir des filières alimentaires du Grand Ouest (pas de marché de vente). Avec l’ambition de réunir des acteurs incontournables qui jalonnent le chemin de la fourche à la fourchette, le MiN a réalisé un rendez-vous fédérateur sur le territoire.
Les visiteurs, à travers des animations ludiques et conviviales, des tables rondes, et des interviews, ont pu échanger directement avec les producteurs sur leur méthode de travail (production, transformation et commercialisation...) mais aussi avec tous les acteurs engagés (restaurateurs, artisans, grossistes...) dans ce cadre emblématique de l’alimentation.
Mieux reconnaître et savoir apprécier les productions de notre territoire, tel fut l’enjeu de cette journée unique en réunissant les filières, les partenaires publics et privés, ainsi que les consommateurs, pour comprendre et débattre sur notre qualité alimentaire.
Le concept invite l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire du Grand Ouest à montrer leurs savoir-faire, à tous les niveaux.
L’événement a été labellisé “Année de la Gastronomie” pour la saison été, appel à projet national porté
par l'État, pour faire honneur à la gastronomie de partage et des territoires.
Les objectifs
- Positionner le MiN comme lieu central des filières alimentaires
- Rassembler les acteurs de nos métiers lors d’un événement fédérateur, sans marché de vente
- Créer un événement grand public 3 années après « jour de Fête » (Inauguration)
- Montrer et expliquer le rôle du MiN dans la logique « De la fourche à la fourchette ». Expliquer d’où viennent les produits achetés sur les marchés/commerces, ou préparés par les chefs.
- Valoriser le rôle du MiN dans la promotion de la qualité et des circuits courts (produits locaux).
- Prouver que l’accès de tous à une alimentation de qualité et de proximité est possible.
Les chiffres clés
Découvrez la vidéo de l'événement réalisée par Nantes et Vous TV :