Brocante au MiN de Nantes : le rendez-vous mensuel incontournable

Evénements
brocante min nantes

Organisé par Dimexpo

Il y a, comme ça, des rendez-vous que l’on attend avec enthousiasme, parce qu’ils sont synonymes de bons moments en solitaire, en famille ou entre amis. C’est le cas, pour beaucoup de Français qui aiment chiner, quand des brocantes s’organisent. Le MiN de Nantes devient alors, pour les Nantais, le lieu où se rendre chaque mois.

Toutes les dates (entrée gratuite) :

  • DIMANCHE 16 JANVIER  2022
  • DIMANCHE 20 FÉVRIER  2022
  • DIMANCHE 20  MARS 2022
  • DIMANCHE 17 AVRIL 2022
  • DIMANCHE 15  MAI 2022
  • DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
  • DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022
  • DIMANCHE 20 NOVEMBRE 20222
  • DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2022

Parking + entrée gratuit (Animaux non acceptés)

Brocantes au MiN de Nantes : les atouts des brocantes mensuelles

Pas besoin ; comme pour d’autres brocantes et vide-grenier ; de retenir des dates changeantes : Dimexpo organise le 3ᵉ dimanche de chaque mois une brocante, dans des locaux du MiN de Nantes. Un rendez-vous mensuel qui devient un incontournable pour les amateurs d’objets à prix sacrifiés, de meubles anciens et de vinyles ; entre autres possibilités.

Alors que le MiN de Nantes est d’ordinaire tourné vers les professionnels, ce sont bien les particuliers qui sont invités à faire partie des brocanteurs et à réserver leur emplacement auprès de Dimexpo (100 exposants) ou à déambuler devant les étals pour trouver la perle rare. 

La brocante est un but de sortie à part entière, quelquefois très attendu. Quand on sait qu’elle se déroule à intervalles réguliers, cela est encore mieux. Le fait qu’elle ait lieu à l’intérieur des locaux du MiN n’en fait pas, en outre, un événement lié à la saisonnalité et qui donc, potentiellement, pour cette raison, peut être annulé.

Quelle merveille va-t-on trouver, pour un prix modique ? Discuter, en savoir plus, marchander : cela fait partie du plaisir de la chine, mais aussi retrouver des visages croisés le mois précédent, voir quels nouveaux objets sont mis en vente. Les collectionneurs, les amateurs d’objets anciens sont à la fête en périphérie de Nantes, avec cet événement régulier. 

On trouve toujours des articles différents, à la faveur de nouvelles personnes qui s’installent ou encore des événements particuliers qui viennent se greffer occasionnellement, comme un vide-dressing, par exemple, quelquefois à thème, en fonction de la période de l’année. 

L’entrée, tout comme le parking, sont bien entendu gratuits pour les visiteurs. Découvrez comment accéder au MiN.

 

Les Français aiment chiner : pourquoi ? 

Pourquoi un tel engouement pour les brocantes ?

La brocante du MiN de Nantes a lieu tous les mois, et c’est un avantage. En effet, pour beaucoup d’entre elles, cela signe le retour des beaux jours et le fait de marcher au milieu des étals. Un moment attendu par les Français, en fonction du niveau d’ensoleillement des régions.

Avec un pouvoir d’achat souvent en berne, les brocantes et les vide-greniers permettent de trouver des vêtements, des bibelots, des livres, des meubles, de la vaisselle à un prix beaucoup plus abordable

La tendance est à l’écologie, au recyclage, à la seconde main ; soit, tout ce à quoi répondent les brocantes. Elles permettent d’acheter à bas prix les objets qui appartiennent à d’autres personnes qui n’en n’ont plus l’usage. C’est un échange vertueux, car les particuliers brocanteurs gagnent un peu d’argent, tandis que les autres trouvent ce dont ils ont envie, mais pour moins cher. 

Enfin, la brocante est le royaume des collectionneurs. Entre les médailles, les timbres, les albums rares, les poupées anciennes et autres bijoux, il y a de quoi se faire plaisir, toujours dans l’optique de dépenser moins que dans des boutiques spécialisées. 

Déjà passionnés de brocante ou envie de découvrir ce monde à part, qui oscille entre flânerie et quête de l’objet idéal ? Profitez-en pour découvrir le site du MiN Nantes Métropole, d’ordinaire fermé au grand public.
Alors rendez-vous chaque mois au MiN de Nantes. N’hésitez pas à consulter les dates sur le site de Dimexpo ou sur celui du MiN de Nantes. 
 

Article publié le 12/03/2022

Voir toutes les actualités